jeudi 30 avril 2020

FOLIES


Dans un monde normal, les évènements se multiplient. Grèves des trains, arthrose, nausées, un film de bonne réputation qui se joue au cinéma à portée de marche.  La boîte informatique qui explose, l’aîné qui ramène une moyenne de huit sur vingt, la compagne qui vous prend dans un coin, j’ai quelque chose à te dire, j’ai rencontré quelqu’un avec qui je veux refaire ma vie, la personne que vous poursuivez de vos assiduités depuis des années qui vous déclare d’accord, essayons pour voir. Événements joyeux ou dramatiques. Et  puis le confinement. Reprenez la liste imaginaire ci-dessus à l’âge des cavernes. Au néolithique, au paléolithique, au Moyen Âge, à la Renaissance, pendant la Guerre de Cent ans, pendant la révolte des paysans, pendant les Trente Glorieuses. Vous mélangez, vous broyez, vous mixez, vous arrosez le jus obtenu avec le confinement, le confinement comme vinaigrette, comme assaisonnement, comme les quatre saisons de Vivaldi et la symphonie du Nouveau monde de Dvorak, plus la Marseillaise et l’Internationale au dessert.



Je vous le dis franchement, il, y aurait de quoi perdre la tête. Or voici que nous vivons une période de l’histoire de l’humanité où un masque est nécessaire pour acheter le quotidien, pour apprendre que quatre fois quatre égale seize, que les baisers fougueux ne sont plus interdits par l’inquisition ou par la charia, mais par un bout de tissu. Les églises sont vides et les hôpitaux pleins. Des prophètes sans vision, sans culture, quasiment analphabètes, sont persuadés qu’on peut guérir les maladies les plus graves par la lecture d’A la recherche du temps perdu, Les voyages de Gulliver, Gargantua et Pantagruel.



Or, bizarrement, l’humanité continue de vivre comme si tout était normal. Un masque pour une baguette de pain. Si vous vous préparez à braquer une banque, il faut remplir un formulaire indiquant l’urgence de l’action (besoin d’argent), l’heure de l’action (pendant les heures d’ouverture), s’arranger avec les autres braqueurs de banque pour ne pas se retrouver plus de deux dans le hall, porter un masque et nettoyer chaque billet de banquet avec un liquide désinfectant, ne pas oublier d’apporter votre propre stylo pour signer un reçu.



Pendant que les librairies étaient fermées, vous lisiez avec une liseuse. Pour acheter de nouveaux livres, il faut donner le numéro de votre carte bancaire. Vous perdez votre carte bancaire. Après trois semaines d’attente, vous recevez notre nouvelle carte bancaire. Pour acheter de nouveaux livres sur votre liseuse, il faut donner le numéro de la nouvelle carte. Mais on vous demande alors le code d’accès et l’identifiant pour entrer le nouveau numéro. Vous passez des heures et des heures à chercher un nouveau code et un nouvel identifiant alors que pourriez lire pendant tout de temps perdu la recherche de ce temps éponyme. L’informaticien qui pourrait me dépanner est coincé à la Guadeloupe, le technicien me transfère de service en service et déjà la nuit tombe.



Jamais, au grand jamais, je n’aurais cru quand je cueillais des mûres et des noisettes dans les chemins creux, jamais je n’aurais cru me trouver dans cette situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire