samedi 8 juin 2019

enfants manipulés


8 juin 2019



Manifestation des ikastolas pour plus de postes d’enseignants. Tous les élèves sont dans la rue. Il fait beau. Le même jour, les blanchisseurs manifestent pour le rapprochement des criminels de l’ETA des tombes de leurs victimes, ou peut-être je me trompe. Enfin, ils manifestent sous le mot d’ordre « et maintenant les prisonniers ». Et maintenant. Avant, c’était quoi ? les assassins ? Il fait beau. Le même jour, les arts de la rue, une série de comédies ambulantes. Des hommes et des femmes déguisés brandissent des drapeaux où il est écrit qu’ils veulent la paix. Les spectateurs s’esclaffent. Nous sommes en paix, enfin, voyez ces enfants, voyez ces saltimbanques...voyez les surfeurs, voyez monsieur le maire qui se promène sans garde du corps. Les spectateurs de nos jours ne savent pas bien faire la différence entre spectacle et réalité. Ils prennent Vincent Bru, Max Brisson, Michel Veunac et Jean-René Etchegaray pour des saltimbanques. Qui jouent un spectacle son et lumière. Un peu de respect, voulez-vous.

Le beau temps, la mer, les couleurs, peuvent vous empêcher de réfléchir. Au début, tout le monde pense, mais que c’est joli tous ces enfants en bord de mer, tous ces enfants qui manifestent. Pour plus de postes d’enseignants en langue basque. Et puis vient une légère brise qui vous réveille et du coup, la tête se remet à penser.

Et la tête se dit. Si les enseignants de l’école publique, dans une manifestation  pour des postes supplémentaires, avaient entraîné avec eux les élèves dans la rue, des élèves très jeunes, du primaire, mais qu’est-ce qu’ils auraient pris sur la tête. Ils manipulent les enfants, ils les entraînent  à manifester…Enfin, vous voyez, vous imaginez…Et si des enseignants d’une école privée musulmane avaient manifesté avec leurs élèves, alors là, je ne vous dis pas. Il faudrait appeler le SAMU pour Nadine Morano, Christine Boutin et Marine Le Pen.

Mais au Pays Basque, la manipulation des enfants, on trouve ça joli et coloré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire