mercredi 5 juin 2019

vous ne rêvez pas


Non, vous ne rêvez pas !

 

Josu Urrutikoetxea a été arrêté pour avoir refusé d’affronter la justice d’un pays démocratique. Il est accusé notamment de l’attentat de Saragosse de 1987, onze morts dont six enfants dans une caserne de gardes civils. En ce temps-là les gardes civils étaient traités de « chiens » par l’ETA et leurs enfants de « fils de chiens ».

 

Bake Bidea et les Artisans de la Paix ont protesté contre cette arrestation. Selon eux, elle était insultante et irresponsable. Bake Bidea signifie le « chemin de la paix » Pour les victimes d’ETA en Espagne, c’est le chemin de la blanchisserie. Jusque-là pas la peine de vous pincer, vous ne dormez pas.

 

Pour Alain Badiou et Toni Negri, Josu Urrutikoetxea est un « combattant » dont les actions ont été « stigmatisées par les médias et instrumentalisées par les pouvoirs publics ». Là encore, tout est normal. Alain Badiou considère les millions de morts de la révolution culturelle en Chine comme un détail de l’histoire et Toni Negri a plaidé inlassablement la cause de Cesare Battisti et des brigades rouges en Italie. Donc, tout est normal.

 

Là où la nécessité de se pincer devient impérieuse, c’est quand on voit, quand on entend, Max Brisson, sénateur LR, Vincent Bru, député modem, Jean-René Etchegaray, centriste et Michel Veunac, La République en Marche, reprendre les mots de Toni Negri, d’Alain Badiou. Quand on les voit s’assoir à la même table que les blanchisseurs, manifester avec eux pour Josu Urrutikoetxea. Ce n’est pas possible ! Vous rêvez ! Enfin les mêmes qui demandent l’intervention de la police quand un ado fume un joint sur la plage. Les mêmes qui font fermer les cafés quand la musique est trop forte. Les mêmes qui se précipitent au Petit Bayonne parce qu’il y a trop de bruit.
 
Non, vous ne rêvez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire