Jeudi 07/05/2020
Nouvelle séance. Aucune douleur, une
grande tranquillité. Une tasse de café, une discussion avec l’infirmière qui
m’introduit l’aiguille, je sens à peine la piqure, car un patch opiacé a
supprimé toute sensibilité. Ensuite, l’infirmière ouvre un petit robinet qui
laisse passer goutte à goutte un produit chasseur dont je serais bien incapable
de décrire la composition. Pendant une demi-heure, le liquide goutte à goutte.
Au bout d’une demi-heure, la machine thérapeutique clignote. Son travail est
terminé. À mon tour d’appuyer sur une sonnette qui prévient l’infirmière. Une
dame en blanc vient me retirer l’aiguille verseuse. Un médecin vient
m’expliquer tout ce que je ne comprends pas. Encore trois semaines, puis encore
trois semaines et au bout de trois mois, d’autres machines viendront mesurer les
effets et selon les résultats, les médecins adapteront le liquide goutte à
goutte. La veille de la prochaine, cure, d’autres infirmières me feront une
prise de sang et trois feuillets n/g sur x/mil diront si les choses vont mieux.
Je vous tiendrai au courant.
Je me refuse à communiquer sur d’autres
catastrophes sanitaires qui sont le lot commun de ma génération car à force on
en oublierait l’essentiel, c'est à dire le coronavirus. La psy qui est passée
aussi m’a demandé comment j’allais. Je lui ai répondu qu’en fin de compte, par
rapport, il y a tellement de gens qui vont plus mal. En fait la seule question
de la psy qui importe : est-ce que tous ces soins en valent la
peine ? Elle m’a répondu que moi seul connait la réponse à cette question.
Je fais le tour de 360° et décide que la
réponse est oui.
Vendredi 8 mai 2020
Grosse fatigue. Des individus veulent me
persuader que le problème principal du programme de mathématique est
celui-ci : étant donnée une salle de classe de huit mètres sur dix mètres,
que chaque élève dispose de quatre mètres carrés, que l’institutrice compte
pour un élève, que le bus scolaire démarre à huit heures pile, à quelle heure
le ministre de l’EN aura-t-it fait le tour du bâtiment ?
Autre problème de physique : étant
donné que la terre est peuplée de 6,5 milliards d’êtres humains, que chacun de
ces habitants doit porter un masque règlementaire ; quel est le volume du
mongolfière qui pourra transporter en un seul voyage tous les masques ?
Question d’histoire : étant donné
que chaque pays a subi plusieurs épidémies mortelles, serait-il possible de
tracer le modèle étalon d’une épidémie qui pourrait être apprise par chaque
écolier afin que l’apprentissage de ce modèle puis servir dans toutes les
écoles du monde ?
Question de géographie : la
démographie d’un pays serait-elle affectée par le coronavirus au point où l’épidémie
pourrait remplacer le réchauffement climatique par la pandémie pour engloutir
une île ?
Question de philosophie : classer
les conséquences durables d’une pandémie, leur durée, leurs effets, leur rôle
dans l’apparition de nouveaux concepts.
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