vendredi 8 mai 2020

agenda


Jeudi 07/05/2020



Nouvelle séance. Aucune douleur, une grande tranquillité. Une tasse de café, une discussion avec l’infirmière qui m’introduit l’aiguille, je sens à peine la piqure, car un patch opiacé a supprimé toute sensibilité. Ensuite, l’infirmière ouvre un petit robinet qui laisse passer goutte à goutte un produit chasseur dont je serais bien incapable de décrire la composition. Pendant une demi-heure, le liquide goutte à goutte. Au bout d’une demi-heure, la machine thérapeutique clignote. Son travail est terminé. À mon tour d’appuyer sur une sonnette qui prévient l’infirmière. Une dame en blanc vient me retirer l’aiguille verseuse. Un médecin vient m’expliquer tout ce que je ne comprends pas. Encore trois semaines, puis encore trois semaines et au bout de trois mois, d’autres machines viendront mesurer les effets et selon les résultats, les médecins adapteront le liquide goutte à goutte. La veille de la prochaine, cure, d’autres infirmières me feront une prise de sang et trois feuillets n/g sur x/mil diront si les choses vont mieux. Je vous tiendrai au courant.



Je me refuse à communiquer sur d’autres catastrophes sanitaires qui sont le lot commun de ma génération car à force on en oublierait l’essentiel, c'est à dire le coronavirus. La psy qui est passée aussi m’a demandé comment j’allais. Je lui ai répondu qu’en fin de compte, par rapport, il y a tellement de gens qui vont plus mal. En fait la seule question de la psy qui importe : est-ce que tous ces soins en valent la peine ? Elle m’a répondu que moi seul connait la réponse à cette question.



Je fais le tour de 360° et décide que la réponse est oui.







Vendredi 8 mai 2020



Grosse fatigue. Des individus veulent me persuader que le problème principal du programme de mathématique est celui-ci : étant donnée une salle de classe de huit mètres sur dix mètres, que chaque élève dispose de quatre mètres carrés, que l’institutrice compte pour un élève, que le bus scolaire démarre à huit heures pile, à quelle heure le ministre de l’EN aura-t-it fait le tour du bâtiment ?



Autre problème de physique : étant donné que la terre est peuplée de 6,5 milliards d’êtres humains, que chacun de ces habitants doit porter un masque règlementaire ; quel est le volume du mongolfière qui pourra transporter en un seul voyage tous les masques ?



Question d’histoire : étant donné que chaque pays a subi plusieurs épidémies mortelles, serait-il possible de tracer le modèle étalon d’une épidémie qui pourrait être apprise par chaque écolier afin que l’apprentissage de ce modèle puis servir dans toutes les écoles du monde ?



Question de géographie : la démographie d’un pays serait-elle affectée par le coronavirus au point où l’épidémie pourrait remplacer le réchauffement climatique par la pandémie pour engloutir une île ?



Question de philosophie : classer les conséquences durables d’une pandémie, leur durée, leurs effets, leur rôle dans l’apparition de nouveaux concepts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire