dimanche 17 mai 2020

heure zero


Certains responsables politiques ou autres virologues ont furtivement envisagé de confiner une partie de la population française en fonction de l’âge. Comme les plus âgés sont les plus accueillants au virus, on ne devrait confiner qu’à partir de…Mais de quel âge ? 60 ? 70 ? 80 ? 90 ? La demande a été rapidement retirée car la population française vieillit rapidement justement parce que qu’on s’occupe peut-être un peu trop de la santé des seniors et que si l’on s’en occupait moins, il y en aurait moins. D’un autre côté, la tendance est à mesurer l’état sanitaire d’un pays à la longévité de ses citoyens. Bref, on fait le maximum pour qu’on puisse confiner le plus grand nombre  de seniors tout en regrettant leur nombre excessif. Un joli pataquès. Il y a bien sûr une solution à laquelle tout le monde pense mais personne n’ose exprimer. Livrer au Minotaure les séniors qui entrent dans la dernière année de leur vie. Très bien. Comment calculer l’année finale de la vie d’un homme ?



            La solution à cet imbroglio se trouve peut-être de l’autre côté de la chaîne. Pour que les actifs puissent aller produire, il faut que d’autres actifs prennent soin des bébés de zéro à un an. À peine ai-je écrit ces mots que je me rends compte de leur absurdité.  Un enfant de zéro an ça n’existe pas, ça ne peut pas exister. Une ceinture de zéro centimètre n’est pas une ceinture. C’est un rêve de ceinture. Vous ne pouvez pas donner zéro sou à un une personne qui fait la manche.  Avez-vous déjà entendu des parents répondre à la question « quel âge a-t-il ? « il a zéro an ». Ils s’en sortent en se réfugiant dans les mois (il a six mois), ou les semaines (il a cinq semaines), ou dans les jours (il a huit jours). Mais jamais au grand jamais vous n’entendrez des parents dire leur nouveau-né, il a zéro jour.



            Admettons que nous sautions un jour, le numéro zéro, et il vous reste sur les bras des millions marmots d’un jour à un an qui ont besoin d’attention. Ils ont besoin de nounous, de nurses. Pourquoi ne pas utiliser les seniors comme garde-bébés. Ils ne sentiraient pas relégués par leur âge alors qu’ils disposent de toutes les facultés requises pour s’occuper d’un enfant d’un jour à un an.


            La difficulté insoluble est de déterminer d’une manière qui soit tolérable par la société toute entière un bébé âgé de zéro an et de calculer d’une manière moralement  convenable la dernière année de la vie d’un homme, qu’on appellerait année terminale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire