mercredi 13 mai 2020

deux biarritz.


Résumé de la situation politique à Biarritz.



Depuis les mandats de Didier Borotra, Biarritz avait pris l’heureuse habitude d’être dirigée par une coalition entre gauche réformiste, centre républicain et abertzales modérés. Cette coalition a explosé dans la mandature de Michel Veunac. Ainsi s’ouvre un boulevard pour le retour au pouvoir d’une droite extrême, soumise aux puissants, insultante aux minorités.



Ce n’est pas là procès d’intention. Maider Arosteguy, dans le sillage d’Eric Zemmour, voit quelques femmes voilées dans un village du Pays Basque et elle crie à l’invasion.  Elle accepte l’exclusion des journalistes locaux par le potentat Aldigé et banalise ses propos les plus indignes. Il veut « fermer la gueule » aux journalistes et elle se tait. Son soutien Max Brisson souhaite l’exclusion des mères d’élèves portant le voile dans les sorties scolaires. Ses déclarations lui valent condamnation de la LICRA, du Grand Rabbinat de France. Sur les grandes questions économiques, elle se range du côté des actionnaires du BO et de l’hôtel du Palais. Elle laisse ses partisans lancer d’infâmes déclarations antisémites sans réagir elle va pleurnicher au commissariat pour demander qu’on fasse taire les défenseurs des valeurs républicaines. On comprend pourquoi le RN ne présente pas de candidats contre elle. Le RN a appelé à la soutenir aux dernières élections législatives et n’a pas besoin de présenter de candidats contre elle : tous ses préjugés, ses haines et ses exclusions sont là.



Biarritz ouverte, tolérante, risque ainsi d’être abîmée pour longtemps.



En face de cette vague brune locale, les réponses sont faibles, inaudibles. Il y a une majorité possible et souhaitable pour une ville modérée, solidaire, ouverte au monde. On aimerait qu’elle rende l’alternative claire. Qu’elle rappelle les souillures qu’il faut déjà nettoyer. Qu’elle surmonte ses divisions à partir d’une conception de la ville où il y a place pour le tourisme haut de gamme et pour les aides aux plus dépourvus notamment dans le domaine du logement.  



La réponse des héritiers de Biarritz doit s’enraciner dans une conception de la ville fondée sur des valeurs républicaines, sur la tolérance, les libertés d’expression, l’acceptation des différences. Et chaque jour, tous les jours, manifester haut et fort cette vision de la ville sans se perdre dans des querelles d’épiciers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire