vendredi 29 mai 2020

une vraie basque


Je reprochais à la candidate LR sa soumission au désidérata  de JB Aldigé. . Elle me répond : « Cher Maurice s’il est un homme auquel j’ai pu me soumettre, il s’appelle papa. C’est méconnaître le caractère des femmes basques ». Et elle ajoute : le « temps n’est-il pas à l’apaisement et au dialogue ?



Chère Maïder, si vous souhaitez revenir à l’apaisement et au dialogue, il faudrait vous demander qui a déchaîné l’orage. Vous avez oublié, « ils sont rugueux, mais ils n’ont quand même construit Buchenwald et Auschwitz » ? Cette phrase est inscrite sur votre campagne électorale et je sais comme il est douloureux d’effacer un tatouage. Mais c’est à vous de le faire. Autrement qu’en déposant une main courante au commissariat contre un citoyen juif de Biarritz qui s’était senti profondément blessé. Est-ce votre manière d’apaiser et de dialoguer ?

Après avoir introduit des virus identitaires dans une ville paisible, vous continuez. Vous parlez du « caractère des femmes basques » qui ne se soumettent qu’à leur papa. Ainsi les conseillères qui ont voté contre un blanc-seing à JB. Aldigé ne sont pas vraiment basques, parce qu’elles ont refusé de se soumettre à leur papa du BO. Extraordinaire. Encore une fois, cette confusion mortelle entre identité et politique. Yoyès, vous connaissez ? Elle a refusé d’obéir à papa et a été mortellement punie, après une campagne où à l’accusait de pas être une vraie basque. Vous vous vous êtes prêtée à la même campagne contre Nathalie Motsch, une campagne honteuse : « elle n’est pas vraiment d’ici ». Vous, vous êtes une vraie basque. Quand Aldigé traite les journalistes de policiers Stasi, une  vraie basque ne réagit pas, ou si peu. Quand il choisit les journalistes, une vraie basque ne réagit pas. Puisque papa l’a décidé. Vous vous rappelez sans doute la répugnante campagne de Trump mettant en doute la nationalité de Barak Obama ? Je n’aurais pas cru que cette horreur aurait débordé jusqu’ici.

Je ne connais pas « les femmes basques ». Je connais des femmes qui vivent au Pays Basque dans une grande diversité d’opinion. Je ne savais pas  qu’une femme basque est une femme qui obéit à son papa. On dit ça des femmes musulmanes (une vraie musulmane ne met jamais en question l’autorité paternelle. Pas plus qu’une vraie Juive. Vous reprenez ces vieilles lunes et du coup, on comprend mieux tous vos dérapages. Une basque voilée n’est pas une vraie  basque avez-vous déclaré dans un souci d’apaisement et de dialogue.
Il voudra beaucoup d’effort pour retrouver apaisement et dialogue. Je ne suis  pas certain que vous voyez sur la bonne piste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire