mercredi 20 mai 2020

une ville confinée


Vous voulez savoir de quoi Biarritz aura l’air si Maïder Arosteguy (candidate LR tendance Wauquiez) est élue maire ? Regardez autour de vous. Une ville confinée. Une maire tellement à droite qu’elle avait supprimé le clignotant gauche de sa voiture pour être certaine de ne tourner que dans la bonne direction. Une ville qui aura donné les clés aux forces de l’argent, qui confiera l’exclusivité des compte-rendus de match aux journalistes Une ville où les propriétaires du club auront le droit d’insulter les élus, « qu’ils ferment sa gueule, sinon…) de pratiquer le chantage et le racket (donnez-nous les subventions, sinon...) Une ville où l’engagement démocratique d’une entreprise se mesurera par l’assurance de ne pas avoir construit de de camps de concentrations. Une ville où les femmes voilées n’auront pas le droit d’accompagner les enfants des écoles pour les sorties scolaires. Une ville qui sonnera le tocsin si une femme voilée se promène sur la plage. Une ville où Mgr Aillet bénira des réunions pour l’interdiction de l’IVG qu’il compare à un génocide et Maïder Arosteguy dira que quand même, il n’a pas demandé la fermeture des centres de planning familial.



Une ville où les citoyens qui protesteront publiquement contre ces dérives, ces soumissions, ces banalisations du génocide, seront convoqués au commissariat pour qu’on leur demande des comptes. Une ville où les partisans de la maire pourront exprimer des opinions racistes, antisémites et xénophobes, sans provoquer de réactions.



Candidate, elle se déclare politiquement au centre et elle poursuivra en justice ceux qui la déclarent d’extrême-droite. Logiquement, le RN ne présente pas de candidats contre une personne qui a repris toute son idéologie avec enthousiasme.





Les prochaines élections à Biarritz verront s’affronter deux conceptions de la ville. Une ville ouverte sur le monde, tolérante aux différences, inventive et solidaire. La ville où nous vivons en bonne entente.



Et une ville confinée dans des prises de position conservatrices, des opinions rances, des replis d’avant-hier.



Le choix vous appartient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire