samedi 23 mai 2020

deux Biarritz


Fin juin deuxième tour des élections municipales. Le choix est entre deux Biarritz. Celui de Maïder Arosteguy qui a déjà donné les clés de la ville à J.B. Aldigé, à la famille Gave et aux actionnaires de l’hôtel du Palais. Quand J.B. Aldigé exhale son opinion droite extrême, Maïder Arosteguy commente : « il n’a quand même pas construit Buchenwald et Auschwitz. Quand des journalistes de Mediabask font leur travail de journalistes, ils sont traités d’agents de la Stasi, la police politique de la RDA, et le sourire de la candidate s’élargit. Quand la candidate LR traverse un village où vivent quelques femmes voilées, elle reprend les peurs de Zemmour sur le grand remplacement. Quand son protégé Aldigé lance des plaisanteries homophobes, elle garde un grand sourire de connivence.



Voici ce que la candidate LR a apporté avec elle dans une ville propre, solidaire, tolérante. De la boue, du racisme, de l’homophobie, des condamnations par la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, des mis à l’encan du principal syndicat des Journalistes (le SNJ) et des Bascos qui luttent contre l’homophobie au Pays Basque. Ses prises de position ont découragé les militants lepénistes de se  présenter aux élections tant ils se sentent dépassés.



Ajoutons qu’elle porte plainte au commissariat quand un citoyen la traite d’extrême-droite.



Tout ce qui est écrit ici peut être vérifié. Rien n’est inventé.



Ses partisans minimisent, ce n’est pas grave, c’est un détail. Ils ont le droit de refuser de voir. Toutes les périodes sombres ont été précédées d’acceptations et d’aveuglement.



Permettez-moi d’être inquiet. Je ne connais aucune autre ville en France qui a importé de l’extrême-droite les thèmes les plus nauséeux. Aucune.



Cette candidate est largement en tête au premier tour. Elle est bien placée pour devenir la première magistrate de Biarritz qui a banalisé la Shoah, accueilli l’homophobie avec bienveillance, insulté les journalistes, permis en souriant qu’on insulte les élus de la République.



Il est possible d’empêcher l’irréparable, cette soirée de cauchemar où les partisans de Maïder Arosteguy se moqueront derrière les rideaux opaques d’un bistrot, des femmes voilées, de la LICRA, du SNJ, des Bascos, du Grand Rabbinat de France…



C’est possible si tous ses adversaires se rassemblent. Guillaume Barucq, Nathalie Motsch et d’autres forces peuvent, en s’unissant, conserver à Biarritz ses traditions d’ouverture, sa tolérances, ses solidarités. Le Biarritz  que nous aimons.



Chacun d’entre vous peut contribuer à cette autre voie. D’abord en reproduisant sur la toile, sur papier, dans les conversations, le portrait grandeur nature de la candidate LR. Ceux qui ne veulent pas voir resteront aveugles. Mais beaucoup ignorent l’ignominie qui peut accéder à la mairie. Faites-la connaitre.



Ensuite que chacun d’entre vous qui veut barrer la route à l’innommable fasse pression sur les  candidats en leur disant simplement : vous serez battus si vous restez divisés, mais rassemblés, vous pouvez l’emporter. Vous êtes les porteurs du deuxième Biarritz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire